Dans son principe, un électro-aimant transforme l’énergie électrique en travail mécanique linéaire, toutefois, en standard, aucun dispositif ne permet de savoir la position du noyau central.
Ajouter des détecteurs, permettra de récupérer ces informations et ensuite de les gérer à tous les niveaux utiles.
Ainsi des capteurs pourront facilement être implantés par notre usine sur le corps de l’appareil. Les technologies utilisées seront des contacts électriques ou des capteurs (magnétique, proximité, etc..).
Les applications sont multiples telles que :
Verrouillage et contrôle d’accès
Sécurisation des biens et des personnes.
Automatisation des process.
Une autre application très intéressante de cette adaptation sera d’économiser l’énergie et de réduire la taille de l’ électro-aimant si ce dernier est équipé de 2 bobines. En effet, le contact électrique permettra la bascule d’une bobine sur l’autre :
Bobine puissante d’appel du noyau à distance – Facteur de marche faible (alimentation courte durée pour limiter l’échauffement).
Bobine faible puissance pour maintien du noyau au collage (lorsque la course est parcourue) – Facteur de marche 100% (alimentation 100% du temps).
L’astuce permet ainsi de doper les électro-aimants, de limiter la température d’échauffement propre et d’économiser de l’énergie. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.