webleads-tracker

Modernisation des écluses grands gabarits

07/08/2019

L’écluse grand gabarit de Grand-Carré située dans les hauts de France, itinéraire à fort enjeu pour le trafic fluvial à été rénovée en 2019.

Localisée sur la Deûle, à proximité de la citadelle de Lille, l’écluse de Grand Carré est un ouvrage essentiel du trafic fluvial à grand gabarit et de la gestion hydraulique. Première écluse située en aval du Port de Lille, elle assure le passage d’environ 35 bateaux en moyenne par jour et sur un axe stratégique dans la perspective de la mise en place du Canal Seine-Nord Europe.

Dans un contexte écologique et de respect de l’environnement, l’optimisation du transport fluvial permet non seulement de désengorger fortement les routes mais aussi de réduire fortement les émissions de CO2.

Il faut savoir qu’un convoi Fluvial de 3 000 tonnes* équivaut à 150 camions en moins sur la route ! Cela correspond à des émissions de co2 divisées par 2,6*** classe Va = 110 m de long – 11,40 m de large – 2,50 à 3 m d’enfoncement** sur un trajet type Douai – Dunkerque – (Source Ecocalculateur VNF).

Les vérins électromécaniques BINDER MAGNETIC reconnus depuis longtemps pour leur fiabilité s’intègrent parfaitement dans cette stratégie de réduction des émissions polluantes et de respect de l’environnement.

En effet le vérin électromécanique a pour avantage de consommer de l’énergie uniquement pour réaliser la translation du mouvement, le maintien des positions statiques étant réalisé en l’absence d’énergie par le biais du système motoréducteur irréversible. Il en résulte donc une consommation d’énergie moindre ainsi que des émissions sonores réduites par rapport aux systèmes de motorisations traditionnelles par « centrales et vérins hydrauliques » qui doivent être alimentés sur de longues durées avant de réaliser les manœuvres.

Leur installation rapide et leur raccordement aisés au réseau électrique facilitent également leur mise en service et évitent la difficile mise en œuvre de tuyauterie hydraulique. Vous avez peur d’une mauvaise compatibilité « eau / électricité » ? N’ayez crainte nos vérins électromécaniques sont équipés de systèmes d’étanchéité spécifiques IP68 leur permettant une très haute protection aux intempéries avec des immersions en cas de crue. Ainsi, ces vérins peuvent être montés dans les environnements les plus contraignants.

Les vérins électromécaniques sont également équipés de puissants servomoteurs qui, grâce au pilotage par automates et variateurs adaptés, décuplent leurs possibilités d’utilisation en leur permettant des démarrages progressifs, des vitesses de fonctionnement variables sur la course ainsi qu’un positionnement précis.

Pour parler chiffres, nous avons donc réalisé et mis à disposition pour ce chantier les organes de manœuvre électromécaniques suivants :

  • Pour le pilotage des vantaux des portes busqués : 4 vérins électromécaniques MSK100 de course 2650 mm et développant une force de 250 kN !

  • Pour le pilotage des vannes aqueduc latérales : 4 vérins électromécaniques MSK100 de course 2800mm et développant une force de 185 kN !

  • 2 dispositifs de secours mobile nomade pour manœuvrer les vérins en cas de coupure de courant électrique

Cette nouvelle expérience dans les ouvrages « grands gabarits » est une suite logique à notre stratégie européenne de développement de la solution « vérin électromécanique pour commande des organes fluviaux » avec notre partenaire allemand ADE, le leader européen du domaine.

La technologie de nos vérins équipe désormais plus de 150 ouvrages, ce qui représente plus de 1500 vérins en service dans toute l’Europe qui sont souvent soumis à rude épreuve dans les conditions climatiques de fonctionnement les plus difficiles.

Cette nouvelle réalisation conforte notre position de précurseur en France. BINDER MAGNETIC œuvre ainsi depuis plus de 17 ans dans le domaine des vérins électromécaniques pour applications fluviales.

Latest news

15/11/2019

La courroie intersidérale baptisée BRECOvacuum.

Le transport par aspiration, en faisant du vide au niveau du dos de la courroie pour y coller les produits transportés, se démocratise de plus en plus pour le convoyage de produits plats à haute vitesse. Malheureusement, lorsque nous parlons de vide, nous enchaînons immédiatement sur le terme de perte qui dégrade fortement le rendement

Voir plus

01/10/2019

Des économies d’énergie avec un rendement optimum

La consommation d’électricité ne cesse de croître dans le monde et les domaines des industries et des énergies sont avec les domaines résidentiels et de l’agriculture parmi les plus énergivores. En France, la consommation d’électricité a triplé de 1973 à 2010. Depuis 2010, elle s’est stabilisée compte-tenu de certains facteurs de l’évolution économique tels que

Voir plus