webleads-tracker

Pourquoi utiliser un électro-aimant « monostable » ?

29/04/2019

C’est l’électro-aimant qui présente le plus grand nombre de possibilités d’adaptation au prix le plus bas!

 

Son fonctionnement est astucieux et économe en énergie :

Fonctionnement :

Attraction du noyau dans l’électro-aimant : Lors de la mise sous tension, le noyau (en jaune) est attiré par le champ créé par la bobine (en vert)

Lorsque le noyau arrive au contact de la culasse (en rose) et en l’absence de courant, le maintien de ce noyau dans cette position sera assuré par un aimant permanent interne (en violet).

Libération et retour du noyau vers l’extérieur : Pour décoller le noyau et permettre à nouveau sa sortie, il sera alors juste nécessaire d’inverser la polarité d’alimentation. En effet, le champ électromagnétique ainsi créé sera alors inverse à celui de l’aimant permanent, et viendra donc l’annuler. Dans cette situation, le noyau redevient libre et n’est alors plus retenu dans l’électro-aimant.

Équipé d’un ressort cet électro-aimant monostable peut être considéré comme bistable, car il y aura 2 positions stables : le noyau sera maintenu d’un côté de la course par l’aimant, et de l’autre par le ressort.

Cet électro-aimant sera, de plus, beaucoup moins coûteux qu’un vrai bistable qui aura deux bobines.

Concrètement, une seule impulsion permet la manœuvre du noyau dans un sens ou dans l’autre avec un maintien en fin de course, une consommation de courant de très faible durée, une force maximum et un échauffement de la bobine minimum.

Nos ingénieurs commerciaux sont à votre entière disposition pour vous conseiller.

Latest news

01/10/2019

Des économies d’énergie avec un rendement optimum

La consommation d’électricité ne cesse de croître dans le monde et les domaines des industries et des énergies sont avec les domaines résidentiels et de l’agriculture parmi les plus énergivores. En France, la consommation d’électricité a triplé de 1973 à 2010. Depuis 2010, elle s’est stabilisée compte-tenu de certains facteurs de l’évolution économique tels que

See more

07/08/2019

Modernisation des écluses grands gabarits par vérins électromécaniques pour optimiser le transport fluvial

L’écluse grand gabarit de Grand-Carré située dans les hauts de France, itinéraire à fort enjeu pour le trafic fluvial à été rénovée en 2019. Localisée sur la Deûle, à proximité de la citadelle de Lille, l’écluse de Grand Carré est un ouvrage essentiel du trafic fluvial à grand gabarit et de la gestion hydraulique. Première

See more