webleads-tracker

Explications techniques des applications de convoyage

APPLICATIONS DE CONVOYAGE

Conception générale

Vos projets d’applications de convoyage, de transport ou d’indexage allie résistance à l’abrasion, précision de positionnement et modularité :
BINDER magnetic vous propose une gamme complète de courroies avec revêtements, usinages spécifiques, taquets soudés ou fixés par le système ATN. La sélection de la courroie est fonction de la charge à convoyer, plus précisément de la répartition de la charge sur la courroie et du coefficient de frottement entre la glissière et la courroie. Pour le transport, on utilise généralement les courroies soudées BRECO ® soudées (V).

Courroies avec revêtements

D’abord, différents types de revêtements habillent les courroies BRECO ® linéaires et BRECOFLEX ®. Elles peuvent ainsi être utilisées dans un grand nombre d’applications dans les technologies de transport selon que l’on recherche de l’adhérence ou, au contraire, du glissement avec une bonne tenue à l’abrasion.

Il est cependant important de noter que le nombre réduit de câbles de traction dans la zone de jonction des courroies BRECO® soudées (V) diminue de moitié la force nominale transmissible.

Courroies avec usinages

Les courroies BRECO® et BRECOFLEX® peuvent être usinées en fonction du revêtement et/ou de la fonction à remplir. Nous pouvons réaliser toutes formes longitudinales ou transversales ainsi que des usinages traversant la courroie.

 

Courroies avec entraîneurs

Les courroies BRECO® et BRECOFLEX® peuvent être réalisées avec des entraîneurs soudés ou fixés avec notre système ATN, suivant le besoin et les charges à pousser.

 

1 / Dimensionnement

Pour éviter le patinage, on entraîne de préférence les courroies dans le sens positif.

Calcul de la force tangentielle Ft

La force tangentielle F t appliquée à la station d’entraînement peut être déterminée à partir de la charge globale transportée :

Ft = 9,80.m.µ + m.ү

Ft : force tangentielle (N)
m : masse du produit à transporter (k g)
μ : coefficient de frottement entre la courroie dentée et le profil de glissement
Y : accélération (m/s2)

On utilise comme coefficients de frottement μ les valeurs suivantes :
– Acier/PU 92 Shore A : 0,6 – 0,7
– Acier/PAZ : 0,2 – 0,4
– PE/PU : 0,3 – 0,4

Les valeurs des coefficients de frottement présentent généralement des dispersions très importantes. Nous vous recommandons de procéder à des essais. (Indications sans engagement).

Remarques concernant l’allongement
L’allongement élastique de la courroie est tributaire de sa raideur et est proportionnel à la charge. L’ allongement sera donc plus élevé en S2.

Distance S1<S2

 

Force de prétention

 On règle, de manière à ce qu’une tension résiduelle soit conservée dans le brin vide, la force de prétention dans la courroie de convoyage. La force de prétention appliquée doit être :

Fpt > 0,5.Ft

 

Calcul de la largeur de courroie b

b (mm)= (10.Ft (N))/(Ze.F_(t⁄Z) )

Ft : force tangentielle (calculée)
Ft/z : force transmissible par la denture
Ze : nombre de dents en prise pour des courroies soudées. Z e max : 6 dents.

La condition suivante doit être remplie pour une courroie soudée :

FN soudée = FN/2>Ft+Fpt

 

2 / Revêtements

Le choix du revêtement dépend des caractéristiques des pièces à transporter et du niveau d’adhérence requis :
– Adhérence élevée pour un transport performant,
– Adhérence faible pour réduire la transmission de puissance,
– Revêtement tendre pour les objets fragiles,
– Revêtement dur pour les objets à angles vif

Pour répondre à des besoins spécifiques, il est possible de pratiquer des usinages dorsaux ou côté denture. Des incisions dans les revêtements très épais permettent, par exemple, de conserver la flexibilité de la courroie.

 

Structure d’une courroie

 

Frottement

Le frottement de la courroie sur un support produit de la chaleur qui augmente avec le poids des objets transportés. Il est donc important de bien choisir la sole du support pour réduire au maximum le niveau de friction. La sole de glissement doit garantir un bon niveau de dissipation de la chaleur sous de fortes pressions.
Les valeurs de friction sont dépendantes de la température : elles augmentent lorsque la température augmente et diminuent lorsque la température avoisine le zéro.

 

Tenue aux agents chimiques

La tenue de chacun des composants d’une courroie avec revêtement doit être considérée séparément en fonction de chaque application.
La résistance dépend, entre autres, du pH , de la concentration, de la température des agents chimiques et de la durée de mise en contact du fluide. Ainsi de simples huiles n’ont généralement pas d’effets négatifs sur la courroie. Mais les additifs de l’huile ainsi que des températures supérieures à 40°C peuvent en réduire la longévité.

 

Influence de la température

Lorsque des pièces chaudes sont transportées (température supérieure à 80°C), il faut s’assurer que la durée du contact soit la plus courte possible pour éviter à la structure du revêtement de dépasser les 80°C.

Une courroie avec revêtement peut résister à une charge plus chaude sur une courte distance ou sur une courte durée à condition de prévoir un refroidissement suffisant pendant le reste du trajet.
Les températures supérieures à 60°C réduisent légèrement la résistance de la denture. Une sécurité supplémentaire est nécessaire seulement en cas de charge élevée sur la denture.

La flexibilité du revêtement et celle de la courroie sont réduites à basse température. Il est alors nécessaire de choisir des diamètres de poulies plus grands. Nous consulter à ce sujet.

 

Diamètre minimum d’enroulement en fonction de l’épaisseur du revêtement

Les poulies doivent avoir un diamètre minimum qui dépend :
– de l’épaisseur du revêtement,
– également de son degré de souplesse,
– de sa résistance à la déchirure,
– et de la température.

Le respect de ce diamètre conditionne la durée de vie de la courroie et de son revêtement.

Une fente transversale peut fendre le revêtement pour augmenter la souplesse à l’enroulement.

Remarques :
– Valeurs données pour une température ambiante de 20°C
– Les fiches produits précisent la souplesse de chaque revêtement

 

Tableau de sélection rapide du revêtement en fonction du produits à transporter

Dernières actus

13/06/2019

Olympiades des Barbanniers 2019

À l’initiative du Club d’Entreprises des Barbanniers, les Olympiades s’adressent gratuitement, depuis plus de 25 ans, à l’ensemble des salariés des entreprises adhérentes aux Clubs d’Entreprises fédérées dans « Paris Seine Entreprises ». La ville de Gennevilliers concourt chaque année à la réussite de cet événement en prêtant ses installations sportives, en implantant sur le

Voir plus

29/05/2019

Retrouvez tous les 3D des convoyeurs VETTER en fichiers step à télécharger…

BINDER magnetic est fier de vous mettre à disposition les fichiers 3D des convoyeurs ! Inscrivez-vous sur le site pour retrouver ensuite sur les fiches produits la possibilité de télécharger les fichiers steps de vos taquets aux formes et dimensions variées. Ou rendez-vous directement sur le menu des convoyeurs pour faire votre sélection grâce aux

Voir plus