webleads-tracker

Explications techniques des transmissions électromécaniques

Principaux critères de sélections d’un vérin

Course (mm – Millimètre) :

La course mentionnée détermine la distance maximale parcourue par la tige du vérin. Selon vos besoins et si nécessaire, l’usine prérègle la couse sur certains vérins. Elle est également ajustable par vos soins.
Avant tout réglage lire attentivement la notice d’instruction de service.

 

Entraxes (mm – Millimètre) :

Cotes situées entre l’axe de la fixation de la tige et l’axe de la fixation du corps du vérin lorsque la tige est rentrée ou sortie.

 

Force (N – Newton) :

La force mentionnée correspond à la force axiale de poussée ou de traction nominale de la tige du vérin lors de la mise sous tension. Vos calculs de forces devront aussi tenir compte des forces liées aux aléas climatiques (vents, neige…). Les vérins ne doivent pas supporter d’efforts radiaux et ne sont pas adaptés pour supporter un couple de torsion sur la tige.

 

Vitesse (mm/s – Millimètre par seconde) :

La vitesse mentionnée correspond à la vitesse de déplacement de la tige lors de la mise sous tension. Sur les moteurs courant continu la vitesse peut varier légèrement en fonction de la charge.

 

Tension d’alimentation (V – Volt) :

Selon les modèles les trois tensions disponibles sont :
– 24 V DC
– 230 V 1AC
– 400 V 3AC

Avant toute mise sous tension, lire attentivement la notice d’instruction de service.

 

Facteur de service (FS en % ou S) :

Le facteur de service correspond à la durée maximum de mise sous tension du moteur du vérin à + 20°C. En limitant la durée de fonctionnement du vérin, la température du moteur se maintiendra en dessous de la limite admissible. Au-delà le moteur peut être endommagé. Un relais thermique équipe certains vérins électriques mais celui-ci n’est pas une protection contre les surcharges ou certaines surchauffes.
S2 : fonctionnement de courte durée, soit 5 min en continu suivi d’un repos suffisant au refroidissement.
S3 – 15 % : il correspond à une alimentation maximale de 90 secondes toutes les dix minutes.

 

Protection (IP selon norme IEC 60529) :

La protection (selon norme CEI 60529 – Code IP) d’un vérin est sa capacité à s’opposer à l’intrusion de poussière ou d’eau dans le corps de l’appareil. Les produits de ce catalogue sont IP65 ou IP67 selon les modèles.

 

Matière du vérin (N° matière) :

Différentes matières composent le corps du vérin selon les modèles.
– Acier inox 1.4301. Bonne résistance à la corrosion équivalent au 304 de la norme US – ALSI (cet acier n’est pas adapté aux milieux chlorés ou très salins).
– Acier inox 1.4571. Très bonne tenue à la corrosion équivalent au 316Ti de la norme US – ALSI.
– Aluminium bénéficiant d’un traitement d’anodisation – Améliore la tenue à la corrosion de l’aluminium.

 

Options : codeur ou potentiomètre (pour l’indication de la position de la tige)

Afin de définir la position de la tige du vérin, un codeur ou un potentiomètre sera installé en option. Ceci est notamment nécessaire pour piloter des positions intermédiaires entre les fins de course. Ces options dépendent des modèles.
– L’option codeur permet de compter le nombre d’impulsion par tour de moteur et donc par mm de course. Il est incrémental et en l’absence de courant le codeur ne mémorisera pas la position de tige, un retour sur les fins de course électromécaniques sera alors nécessaire pour réinitialiser les valeurs.
– Le potentiomètre rotatif 10 tours – 10KΩ peut être installé sur les vérins Econom. La tension électrique aux bornes variera proportionnellement à la position de la tige sur la course nominale d’origine. En cas de coupure du courant, l’information de position subsistera.

 

Irréversibilité :

L’irréversibilité se définit par la capacité d’un vérin à rester en position même si un effort externe agit sur la tige. Tous les vérins de ce catalogue sont irréversibles sous l’effort maximum
subi.

Dernières actus

01/04/2019

Certificat de recyclage

Pour la deuxième année, Binder Magnetic s’est engagé avec La Poste et son dispositif Recy’go! Binder Magnetic a ainsi fait recycler pour l’année 2018, 1131kg de papier et généré une économie de 339kg de CO2.

Voir plus

15/03/2019

Une nouvelle offre de poulies

Une de vos demandes les plus souvent exprimées est d’être livré en poulies en moins de trois semaines! 80% des poulies que nous fabriquons pour vous dans notre site de production français sont suffisamment complexes pour que leur réalisation nécessite des barres de matières premières de différentes origines et au moins l’utilisation de trois types

Voir plus