Tirez le meilleur de vos courroies

15/02/2019

Le bon fonctionnement d’une transmission poulie / courroie dépend essentiellement de 3 facteurs :

  • La sélection initiale du matériel en fonction du cahier des charges

  • La tension de pose au montage

  • Les alignements des différents axes.

Le critère le plus subjectif et le plus difficile à maîtriser sur ces 3 données majeures est la tension de pose de la courroie au montage ; il est en fait très délicat d’estimer cette tension sans l’aide d’un outil de contrôle adapté.

La tension de pose est donc cruciale, elle doit donc être précise, adaptée et maîtrisée.

Une comparaison permet d’imager ce sujet : un instrument de musique à cordes ayant des cordes trop peu tendues ne produira pas de son, et une tension trop forte provoquera la rupture de ces mêmes cordes.

De même, pour une courroie :

  • Sous-tendue : la courroie viendra à sauter des dents ou montera sur les flasques, s’ensuivra une destruction rapide.

  • Sur-tendue : la courroie produira trop de bruit, aura un mauvais rendement, une usure prématurée, voire une rupture. Elle provoquera aussi une détérioration rapide des paliers. De plus, une tension de pose excessive viendra à réduire considérablement l’effort disponible pour la transmission du mouvement.

 

Une tension adaptée et contrôlée sera donc le garant d’une durée de vie optimisée et limitera le nombre d’intervention de maintenance et donc les coûts.

Pour mesurer cette tension, le SM5 est idéal – Il suffit de donner une légère impulsion dans la courroie, et ensuite de mesurer la fréquence propre de vibration de celle-ci. Un calcul simple permettra ensuite de définir l’effort réel dans le brin.

Cette génération 5 est le résultat d’une longue expérience – L’appareil utilise maintenant un procédé optique de grande précision, de plus :

  • La plage de mesure est élargie (7 à 450 Hz)

  • La mesure est immédiate, simple et pratique

  • Selon la version, le capteur pourra être sur l’appareil, ou à l’extrémité d’un flexible qui pourra se faufiler partout.

Cet appareil a été conçu pour sa simplicité d’utilisation, sa robustesse, sa fiabilité et pour son prix très accessible.

 

Latest news

10/05/2021

La courroie de convoyage universelle

On utilise depuis longtemps les courroies dentées pour convoyer des produits dans de nombreux process. Nous étions à la recherche depuis plusieurs années d’un revêtement “universel”. Nous l’avons trouvé!! Le REDEX 40 est un thermoplastique sur la base chimique d’un polyuréthanne, qui se lamine à chaud directement au dos de la courroie lors de son

Voir plus

19/02/2021

La courroie hybride de BINDER MAGNETIC

Nous sommes de plus en plus à la recherche de solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. Dans le cadre des applications de transport, nous avons combiné la courroie à taquets avec des revêtements, pour donner naissance aux courroies hybrides. Les principaux objectifs de ces réalisations sont : – la recherche d’adhérence

Voir plus
1